Loader Roomlala

Chambre à louer chez l'habitant

+ de 21 000 offres de chambres à louer chez l'habitant, à l'occasion de tous vos déplacements

Je propose une chambre à louer

✔︎

Dépôt d'annonce gratuit et rapide : demandes de locations illimitées, photos illimitées, gestion du calendrier de disponibilités, caution, dépôt de garantie, location saisonnière ou résidence principale du locataire, etc.

✔︎

Une visibilité mondiale : plus de 30 000 utilisateurs quotidien, de plus de 20 nationalités différentes (loger un étudiant, un stagiaire, des actifs en déplacements professionnels, pour une courte durée, une moyenne ou longue durée)

✔︎

En toute sécurité : garantie de loyers impayés, profils de locataires vérifiés, réservation en ligne, indemnités en cas d'annulation, modèle de contrat de bail meublé ou d'état des lieux, assurance en cas de dommages

✔︎

Des frais de services maîtrisés : entre 0% et 3% du montant du loyer (prélevés sur 1 mois de location maximum, quelle que soit la durée de location)

Je loue une chambre

Je recherche une chambre à louer

✔︎

Louez des milliers de chambres à louer en maison ou en appartement meublé et équipé, dans des centaines de villes à travers l'Europe, selon vos propres critères (résidence étudiante, résidence principale du propriétaire, appartements, colocations, sous-location, APL, etc)

✔︎

Echangez gratuitement avec nos propriétaires de chambres à louer et mettez vous d'accord avec le loueur sur les conditions de votre location meublée

✔︎

Des annonces et des profils vérifiés, avec des évaluations laissées par les anciens locataires au bailleur

✔︎

Réservation en ligne pour plus de sécurité : frais de services de 15% en moyenne (payés une fois sur le premier mois de loyer, incluant la TVA, les frais bancaires et l'assurance locative)

Je cherche une chambre à louer
Roomlala Press

Louer une chambre au sein de son logement peut être une solution intéressante pour le propriétaire. Cette location lui permet de valoriser une chambre inoccupée dans son appartement ou dans sa maison suite au départ d'un membre de la famille par exemple. Soumis à quelques règles, la location d'une chambre chez l'habitant permet au locataire de disposer en général d'une chambre meublée et de partager certaines pièces (cuisine, salle de bains…) du logement. Roomlala vous explique tout ce qu'il faut savoir sur la location d'une chambre chez l'habitant.

Comment trouver une chambre à louer chez l'habitant ?

Depuis quelques années, la chambre chez l'habitant est devenue un mode de logement très prisé en France. Avec la demande sans cesse croissante, on se demande comment trouver une chambre chez un particulier. Grâce au « bouche-à-oreille », les étudiants, stagiaires et autres profils qui souhaitent louer une chambre chez l'habitant arrivent à trouver un bail. En parlant de son projet autour de soi, il y a une personne qui en connaît une autre qui dispose d'une chambre inoccupée qu'elle aimerait bien louer. Il est aussi possible de trouver une chambre chez l'habitant grâce aux petites annonces traditionnelles.

En consultant les petites annonces dans les journaux, vous trouverez la chambre idéale. La difficulté, c'est de disposer de temps pour parcourir les quotidiens à la recherche de l'annonce qui correspond à vos attentes. Pour trouver facilement une chambre chez un particulier, vous pouvez consulter les annonces sur un site dédié, notamment Roomlala. Découvrez une offre variée de locations à Paris et dans plusieurs villes à travers l'Europe. Sur Roomlala, tous les annonces et profils sont vérifiés. Le propriétaire vous répond sous 48 heures.

Quels sont les critères de la chambre chez l'habitant ?

Si vous souhaitez mettre en location une chambre meublée (en général sommairement), il faudra d'abord vous assurer que la pièce rentre dans les règles de décence établies par la loi. La chambre en question doit ainsi avoir les caractéristiques suivantes :

  • la pièce en elle-même doit faire au minimum 9 m²,
  • la chambre doit posséder une fenêtre,
  • la présence d'éclairage naturel,
  • la chambre doit contenir un minimum de meubles (lit avec matelas et couverture, placard, bureau, siège).

Le locataire doit avoir accès à l'électricité et à l'eau courante. Il doit également disposer de sanitaires et d'une cuisine équipée disposant de vaisselle. Le propriétaire du logement peut prévoir une kitchenette et une salle de bains privative ou partager ces pièces de son appartement ou maison avec son locataire.

Quel prix pour une chambre à louer chez l'habitant ?

Il a été démontré que se loger chez un particulier coûte en moyenne 312 euros par mois. Le prix du loyer varie considérablement d'une région à une autre. Sans surprise, Paris est la ville où le prix du loyer reste élevé (532 euros). À Nice, une chambre à louer chez l'habitant coûte en moyenne 418 euros, pour 384 euros à Lyon. Pour vous loger à Rouen, vous devez prévoir 373 euros contre 246 euros à Angers, l'une des villes les moins onéreuses en France.

chambre à louer chez l'habitant

Quel contrat pour louer une chambre chez soi ?

Il n'existe pas forcément de contrat de bail si vous voulez louer une chambre chez l'habitant. Il est toutefois possible de réaliser un contrat de bail étudiant. Ce contrat protège le locataire et lui ouvre le droit à des aides financières types APL (aides personnelles au logement). Dans ces circonstances, le bail est de 9 mois. Le propriétaire du logement doit préciser dans le contrat de location :

  • l'objet du contrat (description du logement, destination des locaux…),
  • la date du contrat,
  • les conditions financières,
  • la possibilité de travaux,
  • les garanties…

Il est également possible de signer aussi un bail mobilité. Comme son nom l'indique, celui-ci est plus souple et permet au locataire d'effectuer une location de courte durée. Cela concerne les étudiants, les personnes en formation ou mobilité professionnelle ou encore les jeunes en engagement volontaire.

Le propriétaire de la chambre peut vous faire signer un règlement intérieur. Ce règlement peut concerner les visites, la gestion des déchets, l'adoption d'animal de compagnie, etc. Le propriétaire doit toutefois faire attention à ne pas priver son locataire de l'utilisation normale de la chambre louée. Si la pièce louée est meublée, alors elle doit respecter les conditions de location du logement meublé. Il s'agit notamment de la durée du bail, le dépôt de garantie et le préavis de départ. Le bailleur n'a ni le droit de pénétrer dans la chambre du locataire ni dans ses parties privatives.

Location chez l'habitant : quels sont les avantages et inconvénients ?

Avoir une chambre à louer chez l'habitant est une solution avantageuse pour le locataire. Cette location particulière présente toutefois certaines limites.

Avantages de louer chez un particulier

La location chez l'habitant est une solution rapide et économique. Le prix du loyer vous revient moins cher que pour une location classique. Souvent négligés par les locataires, les frais annexes comme la taxe d'habitation ou internet sont souvent exclus dans une chambre chez l'habitant. Économique, louer une chambre chez un particulier peut s'avérer bien plus agréable au quotidien.

Pour un budget raisonnable, vous pouvez accéder à une belle chambre dans un loft design ou un appartement meublé avec goût. Bien évidemment, beaucoup de choses dépendent de vos rapports avec le propriétaire. La chambre à louer chez l'habitant est aussi une option conviviale, rassurante et utile surtout si vous débarquez dans une nouvelle ville où vous ne connaissez personne.

Les inconvénients de louer chez l'habitant

Lorsque vous louez une chambre chez l'habitant, des concessions s'imposent à vous, côté liberté et intimité. Vous n'habitez pas seul. Si ce genre de location est difficilement encadrable par la législation, le propriétaire du logement s'attend évidemment que le locataire respecte certaines règles, notamment si vous partagez des espaces communs comme la cuisine.

Avant de vous engager, discutez avec le propriétaire du logement pour connaître son mode de vie, ses règles, etc. Sur Roomlala, le site de location de chambres meublées chez l'habitant, vous pouvez échanger gratuitement avec nos propriétaires pour vous mettre d'accord sur les conditions de votre location. Vous êtes étudiant, stagiaire, saisonnier, en vacances ou en déplacement professionnel, trouverez en quelques clics une chambre chez un particulier grâce à Roomlala.

louer une chambre chez soi