Loader Roomlala

Colocation : chambre à louer et colocataire

+ de 35 000 annonces de colocations et recherche de colocataires

Je propose une chambre en colocation

✔︎

Dépôt d'annonce de colocation gratuit et rapide : demandes de locations illimitées, photos illimitées, gestion du calendrier de disponibilités, etc.

✔︎

Une visibilité mondiale : plus de 30 000 utilisateurs quotidien, de plus de 20 nationalités différentes (étudiants, stagiaires, déplacements professionnels, etc)

✔︎

En toute sécurité : garantie de loyers impayés, profils de colocataires vérifiés, réservation en ligne, indemnités en cas d'annulation, assurance en cas de dommages

✔︎

Des frais de services maîtrisés : entre 0% et 3% de votre loyer (prélevés sur 1 mois de location)

Proposer une colocation

Je recherche une chambre en colocation

✔︎

Découvrez des milliers de colocations dans des centaines de villes à travers l'Europe, selon vos propres critères

✔︎

Echangez gratuitement avec les colocataires et mettez vous d'accord sur les conditions de votre colocation

✔︎

Des colocations et des profils vérifiés, grâce aux évaluations laissées par les anciens locataires

✔︎

Réservation en ligne pour plus de sécurité : frais de services de 15% en moyenne (payés une fois sur le premier mois de loyer, incluant la TVA, les frais bancaires et l'assurance)

Rechercher une colocation
Roomlala Press

Comment proposer une annonce de colocation ?

Quels sont les sites les plus efficaces ?

Les sites de colocations sont nombreux. Mais leur efficacité est très inégale. Pour déterminer si un site est efficace, plusieurs critères sont à prendre en compte : l'audience et la sécurité sont pour Roomlala les plus importants. Roomlala enregistre en moyenne plus de 50 000 visites par jour, provenant de plus de 30 pays différents. Concernant la sécurité, Roomlala se différencie de tous les sites de colocations qui sont souvent de simples agrégateurs d'annonces très peu qualifiées. Avec Roomlala, les identités sont vérifiées, les loyers peuvent être garantis, l'assurance habitation est automatiquement prise en charge, les annonces sont qualifiées par de vrais avis.

Quelles sont les informations importantes à notifier dans l'annonce ?

Une bonne annonce est une annonce complète. Vous devez renseigner un maximum d'informations sur le logement, le bail de colocation, la chambre proposée, le loyer, les charges, les autres colocataires, la vie et les règles de vie en communauté. Moins il y a de surprise pour le nouveau colocataire, et plus l'intégration sera facile.

une bonne annonce de colocation

Comment postuler pour une chambre colocation ?

Comment rendre votre profil attrayant ?

Vous devez faire la différence ! Si vous postulez pour une super colocation, il est fort probable que les colocataires actuels reçoivent de nombreuses demandes pour la chambre restant à louer. Présentez-vous sous votre meilleur jour, avec le plus d'informations possibles : votre activité (étudiant, déplacement professionnel, saisonniers, etc.), vos traits de caractère, vos goûts, vos centres d'intérêts et vos passe-temps.

Comment optimiser votre recherche de location ?

La recherche d'un logement en colocation est aisé sur Roomlala : il suffit de créer votre profil de locataire (le plus complet possible), spécifier votre recherche de chambre avec vos critères : localisation du logement, loyer maximum et autres options. Vous pourrez ainsi créer une alerte, contacter directement vos futurs colocataires ou être vous-même directement contacté par des propriétaires.

un bon profil pour la colocation

Quels sont les avantages et les inconvénients de la colocation ?

Tous les avantages de vivre en colocation

Le principal avantage de la colocation est de pouvoir vivre dans un logement plus grand en partageant les frais et notamment le loyer. Le "prix" des pièces communes est en quelque sorte partagé par tous les colocataires. Chaque locataire paye sa part ! C'est le cas également pour les autres charges telles qu'internet, la télévision, l'électricité, etc.

Enfin, la vie en colocation est aussi l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de s'intégrer plus facilement dans une nouvelle ville.

Les inconvénients de la colocation

Vivre en communauté avec d'autres colocataires peut parfois poser quelques problèmes. Une bonne capacité d'adaptation et un respect mutuel sont indispensables. Comme pour vivre en couple, communiquer est indispensable pour une colocation durable.

Quel type de contrat de location pour une colocation ?

De façon générale, la signature d'un bail est obligatoire. C'est de toute façon indispensable pour bénéficier des aides au logement. Vous devez choisir le bon contrat pour le bail de colocation. Il peut prendre la forme d'un bail unique signé par les tous colocataires, ou d'autant de contrats de location qu'il y a de colocataires. Dans les 2 cas, la colocation obéit à des règles spécifiques. Le bail doit être conforme à un contrat-type qui diffère selon que l'hébergement est loué vide ou meublé. Le bien mis en location doit respecter une surface minimum. Il s'agit d'un des critères de décence de l'hébergement que doit respecter le propriétaire. Pour en savoir plus sur les contrats de location, vous pouvez consulter notre rubrique dédiée.

Quel budget pour votre colocation ?

Le budget de votre colocation dépend bien entendu de nombreux critères : la localisation, la taille du logement, l'exposition, la qualité des équipements, etc. De façon assez classique, vous devez faire votre propre étude de marché et regarder toutes les offres du lieu de votre recherche. Les loyers peuvent être très variables selon ces critères.

Quelques règles à fixer pour une colocation harmonieuse

Pour que votre vie en colocation se passe au mieux, il faut fixer des règles dès le début : la répartition des tâches, l'organisation du ménage, la gestion des nuisances sonores, etc. Chacun peut avoir son propre rythme, mais il faut respecter les autres. Le rythme d'un étudiant sera nécessairement différent d'un actif.

Il est aussi très indispensable de prendre des assurances en cas de non-paiement de sa part du loyer par un des colocataires pour que vous ne soyez pas obligé de payer la totalité vous-même (clause de solidarité).

les règles à fixer pour la coloc